Publié le 30 Juillet 2012

Panoramique de la plage de Stella , aquarelle sur toile au format 70cm sur 30cm.Stella Plage  Stella-plage est caractérisée par une très grande plage de sable fin sur la côte de la Manche. Cette plage est contigüe avec celle duTouquet Paris-plage au nord et celle de Merlimont, puis de Berck-Plage au sud. On peut y remarquer la présence de dunes de sable fin protégées par la Loi littoral.

Au début du mois de février, la plage est un lieu de passage et de ravitaillement de l'Enduropale qui a succédé à l'Enduro du Touquet. L'ancienne course passait dans les dunes de Stella et était surtout attendue pour son fameux "goulet", étroit passage en goulet d'étranglement qu'empruntaient les coureurs après une course en ligne droite sur la plage. Lieu de ralentissement et d'ensablement de nombreux concurrents, le goulet en particulier, et le passage dans les dunes en général, fut très critiqué pour son impact négatif sur l'environnement. place de l'etoilecircle-red Place de l'étoile a Stella. aquarelle au format 40cm sur 50cm

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 24 Juillet 2012

La rue des Pres un joli coin de Marquise,deux aquarelles sur papier au format 40cm sur 30cm. environMARQUISEcircle-red

Située au milieu de marais, le bourg a été qualifié de ce nom anglo-saxon (marches) qui, prononcé en dialecte picard, devient "marquise" (cf. "noms de lieux picards du Boulonnais" de Jacques Mahieu-Bourgain, éd. Navarro)

La commune de Marquise est située dans le Boulonnais, au bord des marais de la Slack entre les villes de Boulogne-sur-Mer et Calais (elle est reliée à celles-ci par l'autoroute A16) à une dizaine de kilomètres du Cap Gris-Nez, point géographique du territoire français le plus proche des côtes de la Grande-Bretagne (seulement 28 km) et à 9 km de la station balnéaire de Wissant et du village de pêcheurs d'Audresselles, derniers ports d'échouage de France.

Marquise fait partie de la communauté de communes de la Terre des deux Caps qui comprend notamment les villages côtiers d'Ambleteuse, Audresselles, Audinghen et Tardinghen

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 15 Juillet 2012

Paysage du joli village d'Acquin Wesbecourt avec dans le fond un bout du clocher, aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.Acquin Wesbecourtcircle-redAcquin-Westbécourt est un petit village français, situé dans le département du Pas-de-Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Acquinois et les Acquinoises.

La commune s'étend sur 14,3 km² et compte 678 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 47,4 habitants par km², Acquin-Westbécourt a connu une hausse de 8,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Bayenghem-lès-SeninghemBoisdinghem etLumbres, Acquin-Westbécourt est situé à 29 km au Sud-Est de Calais la plus grande ville aux alentours. 
Situé à 80 mètres d'altitude, Le Ruisseau d'Acquin est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Acquin-Westbécourt.
Acquin-Westbécourt est une commune du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 9 Juillet 2012

Vue externe de la porte de Nevers a st Valery sur Somme , aquarelle sur papier au format 50cm sur 70cm.porte de Neverscircle-greenLa porte de Nevers (ou « Porte du Bas ») :

Datée du 16ème , c’est une construction haute, à pignon pointu en briques, les grés et les galets à sa base sont d’origine plus ancienne. Au dessus de l’entrée, on peut apercevoir les deux baies qui laissaient le passage des chaînes pour remonter le pont levis. Au dessus, subsiste un blason portant les armes du Duc de Gonzague-Nevers, surmonté de la devise « fides »qui fut longtemps celle de la Ville, en souvenir de la participation de la milice communale à la bataille de Bouvines (1214). Les fenêtres d’appartement, occupé par l’actuel presbytère, était l’ancien corps de gardes. Sous la voûte, les  traces de rainures devinent le passage de la herse. A droite une poterne murée donnait accès directement sur la grève. A gauche, l’ancien cachot  sert  actuellement de lieu d’exposition.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 2 Juillet 2012

Ruines d'un vieux porche a Dieval, aquarelle sur papier au format 40cm sur 50cm.Dievalcircle-red

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0