Publié le 27 Août 2012

Entrée de ferme a Chériennes , aquarelle sur papier au format 40cm sur 50cm.circle-redCheriennes                                     Chériennes est une ville de France, située dans le département Pas-de-Calais, de la région Nord-Pas-de-Calais.

Les habitants de Chériennes sont appelés les Chériennois, Chériennoises.
Les 161 habitants de la commune vivent sur une superficie de 5 km² avec une densité de 32 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 105 m.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 19 Août 2012

Jour de marché sur la place d'Hesdin, aquarelle sur papier au format 40cm sur 50cm.circle-redmarché a Hesdin               Place d'Armes 

Au cœur des Sept Vallées, située au confluent de la Canche et de la Ternoise, Hesdin est de ces gros bourgs ruraux qui ont su, malgré les épreuves de l'Histoire, garder une allure d'ensemble fort agréable. La place d'Armes est le témoin d'un riche passé mais aussi d'un présent vivant, à l'image du marché le jeudi matin.  La rivière Canche se faufile entre les maisons du XVI ème siècle et rend une promenade en ville très agréable.
Situé à l'Office du tourisme, le petit musée d'Hesdin est consacré à l'histoire de la ville et offre la possibilité de visiter deux cachots. 

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 16 Août 2012

Cavée st Firmin a Montreuil sur mer , aquarelle au format 40cm sur 50cmcircle-redcavée st firmin  A l’intérieur de la ville fortifiée de Montreuil sur mer, la cavée Saint Firmin a attiré les peintres, les photographes et même les cinéastes puisque dans cette rue fut tournée en 1925 une version des Misérables dont le réalisateur était Henri Fescourt . 

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 13 Août 2012

Villas d'Hardelot au temps de la famille Mercier (le champagne).Aquarelle sur papier au format 40cm sur 50cm.circle-redHardelot et la famille mercier      

             Hardelot - Dans le cadre de l'événement estival sur le thème de la famille Mercier à Hardelot, une première conférence s'est déroulée au salon Escoffier.


En effet, l'ancien directeur des archives de la ville d'Epernay, Francis Leroy, a pendant plus d'une heure présenté le portrait du fondateur de la Maison Mercier, Eugène Mercier, dont les enfants quelques années plus tard achèteront plusieurs villas dans la station. "Eugène Mercier, l'effervescence d'un génie" a permis de découvrir la personnalité de cet homme hors du commun et visionnaire, mais aussi d'expliquer les répercussions que la fondation de la Maison de champagne ont produit sur la ville d'Epernay.
De nombreuses illustrations et anecdotes étaient à découvrir et ont largement contribué à rendre cette conférence passionnante.
Lundi 6 août dernier, la deuxième conférence donnée salon Escoffier a traité "Emile Mercier, la fondation des sourds et la langue des signes", par Dominique Soucarre, président de l'association des sourds de la région Champagne-Ardenne.
La Semaine dans le Boulonnais

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 5 Août 2012

Rue principale d'Inxent , aquarelle au format 40cm sur 50cm.circle-red   inxent-copie-1.JPG                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Inxent  L'auberge d'Inxent très réputée accueillait des personnalités. Un film y fut tourné en partie il y a quelques années. 

- Auberge du 18éme

- Ancien moulin à farine du 18éme , hélas en 1977, celui qui était certainement le moulin le plus célèbre de la Vallée de la Course et qui avait inspiré tant d'artistes peintres, brûla.

Aujourd'hui il a été restauré , c'est une magnifique résidence avec un somptueux cours d'eau.

- Ancienne ferme seigneuriale de 1577 ,restaurée en 1826

 Architecture sacrée,

- Eglise Notre-Dame de la Nativité de 1765. Elle est à l'origine de l'ordre des antonins, spécialisé dans l'accueil des malades souffrant de maladies contagieuses, notamment le mal des ardents ou le feu de Saint Antoine, sorte d'épilepsie engendrée par l'ergot du seigle. 

La statue de procession de l'église d'Inxent représente saint Antoine vêtu de l'habit des antonins. Il porte le livre de la règle et le bâton en forme de tau, sorte de béquille. On reconnaît à ses pieds le cochon portant la clochette. Il y a chaque année, au premier dimanche suivant le 17 janvier, une grande fête de St.Antoine.

A L'intérieur de l'église, des cul-de-lampes avec masques et un curieux bénitier avec une cuve en marbre et une colonne cannelée qui la supporte est en calcaire de Marquise.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0