Publié le 30 Mars 2013

Chantier couvert de la ville d'Etaples. aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.circle-redChantier naval

 

Depuis 1951 et la création de ce chantier bois des bords de Canche par deux jeunes charpentiers (Henri Leprêtre et Alphonse Caloin), le flux et reflux des marées est passé moult fois. Y sont construits et réparés des chalutiers de 7 à 20 mètres en bois pour des patrons étaplois, de la Somme et de la Seine Maritime. Sont également fabriqués les bateaux d'échouage pour Berck et les fameuses "canotes", annexes des chalutiers.
En 1965, les deux patrons se séparent et Henri Leprêtre reste seul aux commandes de ce qui devient le chantier Leprêtre. On y poursuit la construction bois mais avec l'avènement des chalutiers acier, l'entreprise se tourne progressivement vers l'aménagement intérieur des bateaux de pêche, avant de fermer ses portes en 1991.


Depuis 1994, l'ex-chantier Leprêtre est devenu un site de préservation et de transmission des savoir-faire locaux en construction navale. L'activité a donc repris au sein de ce qui est aujourd'hui le chantier municipal de construction navale traditionnelle.

On restaure et construit dorénavant des unités traditionnelles en bois (flobarts, canots à clin...). On y façonne également des avirons, mâts, espars, poulies...
C'est aussi un lieu qui se visite sur rendez-vous pour découvrir les bâtiments, la construction navale et aussi observer, depuis l'ancien plancher de traçage, le "Charles de Foucauld", un chalutier étaplois, classé monument historique et restauré au sein même du chantier qui l'a vu naître dans les années soixante. Deux autres chalutiers se trouvent également dans l'enceinte.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 19 Mars 2013

Une fois de plus un endroit du vieux Nice , rue avec les fleuristes, aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cmCapitale azuréenne des fêtes nocturnes, les ruelles étroites du Vieux-Nice sont animées par des restaurants, bars, pubs et discothèques. Au matin, le caractère authentique de la ville reprend ses droits et les habitants vont faire leur achats sur le marché ducours Saleya.

La vieille ville a cependant lentement perdu son caractère de village depuis les années 1970, les commerces traditionnels de proximité, en particulier les tripiers autrefois très nombreux, ont disparu, faisant place à ceux destinés davantage aux touristes. On n'y entend presque plus parler niçois alors que la langue locale était très usitée jusque dans les années 1960.

Fleuristes dans les rues du vieux Nice

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 14 Mars 2013

En suivant le canal dit de Neufossé du coté de saint Omer pas très loin de l'endroit appelé le moulin rouge, aquarelle sur papier au format 40cm sur 30cm.circle-redle canalLe canal de Noeufossé, de Neufossé ou canal du Bassin minier est sur une grande partie de son tracé un cours d'eau totalement artificiel (et non une rivière qui a été canalisée).

Il a originellement été créé non pas d'abord pour relier le fleuve côtier de l'Aa du Pas-de-Calais à la rivière de la Lys (dans le Nord), entre les communes de Saint-Omer et d'Aire-sur-la-Lys, mais pour des raisons de stratégie militaire défensive, peu après l'an 1000.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 12 Mars 2013

Endroit pittoresque du vieux Nice, aquarelle sur papier au format 40cm sur 30cm.circle-greenNiceLe Vieux-Nice est la partie ancienne de la ville de Nice.

Il est animé le jour par de nombreux commerces, pouvant être aussi bien extrêmement typiques (vente d'olives et d'épices de toutes sortes, de légumes locaux ou de fleurs de la région) que très modernes (boutiques de vêtements à la mode, nombreux tatoueurs). La nuit, il est un lieu de rendez-vous et de sortie pour les niçois. Ses ruelles étroites sont en effet jalonnées de restaurants, de pubs et de boîtes de nuit de toute sorte.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 11 Mars 2013

Aquarelle de mon chat Sami qui qui n'a rien trouvé de mieux que de dormir dans un pot de fleurs, Aquarelle sur papier au format 40cm sur 30cm.circle-redSamiLe chat pourrait très bien être le meilleur ami de l’homme, mais il ne daignerait jamais le reconnaitre. 

~ Doug Larson ~

 La différence entre le chat et le chien : Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils m’aiment ils doivent être des dieux. 

Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils m’aiment, je dois être Dieu. 
~ Ira Lewis ~

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 10 Mars 2013

Tète de bouvier Bernois , aquarelle sur papier au format 40cm sur 30cmcircle-greenBouvier BernoisLe Bouvier bernois est un chien de taille moyenne-grande et bien proportionné. C’est le seul parmi les Bouviers suisses à avoir un poil milong. La tête est courte et massive, les yeux foncés, avec un regard vif. Les oreilles, en forme de « V », retombent sur les côtés du crâne. Les membres, robustes et musclés, sont parfaitement d’aplomb. La queue est naturellement tombante, recouverte de poils longs.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 7 Mars 2013

Petit chat assis ,aquarelle sur papier au format 40cm sur 30cm.circle-redChat assis

« L'idéal du calme est dans un chat assis. »Jules Renard

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0