Publié le 29 Avril 2013

Faubourg de st Omer .Aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.circle-redFaubourg de st OmerLe marais de Saint-Omer 

C'est le coeur de l'Audomarois. Drainé dès le IXe siècle, à l'initiative des moines bénédictins, il a une superficie de 3 400 ha, dont 500 ha sont encore cultivés par cent vingt familles de maraîchers, héritiers des "brouckaillers" d'antan. 1 000 ha de prairies humides, des bois de saules et d'aulnes, d'anciennes tourbières entourent le marais cultivé. Un réseau de 160 km de «watergangs», chemins d'eau parcourus par les bacôves ou les escutes, dessert les parcelles cultivées (ou lègres) et les pâtures. Une réserve naturelle, le Romelaere, accueille une flore et une avifaune importante (cormorans, hérons, blongios, busards des roseaux...) dont l'observation est facilitée par des chemins de promenade aménagés.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 28 Avril 2013

Coin de sous bois marécageux du coté du lac d'Harchelles a  ST Omer.Aquarelle sur papier au format 40cm sur 50cm.circle-redSous boisAu cœur de la forêt de Rihoult-Clairmarais, l'étang d'Harchelles était exploité par les moines dès le IXe siècle, voire avant, pour la tourbe et le poisson.

Victime d'envasement, il a été vidangé et curé en 1995, et ses berges rectifiées.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 23 Avril 2013

Petite marine a l'aquarelle ,format 40cm sur 30cm.circle-greenMarine a Etaples

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 22 Avril 2013

Pihem : participation record aux «peintres dans la rue»

PUBLIÉ LE 22/04/2013

Par La Voix Du Nord

Pour la quatrième année, une journée «peintres dans la rue avait lieu, samedi en même temps que la brocante et que la ducasse.
 Quatorze artistes ont participé au concours.

Pour la première fois c’est la toute nouvelle association Au fil des arts, créée en octobre dernier, qui l’a organisée.

Pas de thèmes imposés pour les quatorze artistes qui pouvaient s’adonner à leur passion aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cette quatrième édition, l’événement a enregistré un record de participation.

Huiles, acryliques ou aquarelles, natures mortes ou paysages de la commune, chacun pouvait laisser libre court à son imagination. Les peintres amateurs avaient également la possibilité d’exposer deux de leurs peintures plus anciennes dans la salle des fêtes, ainsi que celles réalisées dans la journée.

Un jury composé d’habitants

Les tableaux exposés samedi ont fait l’objet d’un concours dont les habitants étaient les juges. Ils étaient une dizaine à avoir participé et a apporté une note à l’œuvre, sans savoir qui l’avait réalisée, à partir de diverses questions posées par la présidente de l’association, Françoise Leroy.

C’est Christian Speter qui a obtenu le plus de suffrages devant Martine Vandamme et Thérèse Dethour. Même si tous les trois ont été récompensés de manière plus importante, l’ensemble des participants sont repartis avec un lot offert par l’un des sponsors de l’événement.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, le troisième week-end après Pâques. En attendant, Au fil des arts, dont les sept adhérents se réunissent tous les mercredis de 16 h 30 à 19 h à la salle multifonctionnelle, organise prochainement un barbecue champêtre aux étangs de Merck-Saint-Liévin pour une journée consacrée à la pêche et à la peinture.

Contact : aufildesarts62@gmail.com

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Présentation

Repost 0

Publié le 14 Avril 2013

Le joli petit village de Sachin les Pernes, aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.circle-redSachinImplantée dans les collines d'Artois, la commune de Sachin est située entre Arras et Saint-Omer. Elle est traversée par la Clarence, qui prend sa source près de là, sur la commune de Sains-lès-Pernes.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Repost 0

Publié le 10 Avril 2013

Visite organisée a Gerberoy, aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.Gerberoycircle-redC’est de la Picardie et de la Normandie que l’on trouve dans les maisons de Gerberoy où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme qui séduisit le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner. C’est à lui que le village doit quelques-uns de ses charmes : de magnifiques jardins à l’italienne et la Fête des Roses organisée chaque année depuis 1928 avec un succès qui ne se dément pas.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0