Publié le 31 Août 2013

Ascenseur a bateaux des Fontinettes a Arques, aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.circle-redLes Fontinettes

Cet ascenseur est constitué de deux bacs remplis d'eau (appelés également sas), capables d'emporter chacun une péniche au gabarit Freycinet (38,50 m de longueur et 5,05 m de largeur, 2 m de tirant d'eau).

À fonctionnement totalement hydraulique et reposant sur des pistons, les réservoirs s'équilibraient mutuellement. L'un descendait tandis que l'autre montait. Cela dit, pour que le basculement puisse se réaliser, il fallait ajouter une certaine quantité d'eau dans le bac supérieur. Pour cela, après que le bateau eut pris place dans le bac supérieur, il fallait fermer et séparer les portes faisant la jonction entre le bief amont du canal et le bac. Puis il fallait le laisser descendre de 30 cm et recoller, puis remonter les portes pour faire rentrer une lame d'eau de 30 cm (soit 64 tonnes) qui permettait de réaliser le basculement total. Ensuite, après une nouvelle manœuvre sur les portes (du bief et du bac) pour les séparer, le bac supérieur reprenait sa place initiale pour engager le basculement. En effet, si le bac supérieur ne reprenait pas sa place initiale, lors du basculement, le bac qui était initialement en bas s'arrêterait 30 cm trop bas pour la sortie du bateau.

Sans cette manœuvre préalable, les bacs s'équilibreraient et s'arrêteraient au milieu de l'oscillation.

Au cours de l'oscillation, un boudin en caoutchouc était gonflé dans le but d'éviter les pertes d'eau entre les biefs amont et aval et les portes qui les séparaient des bacs. Ainsi, l'eau consommée pour franchir le dénivelé de 13 m était équivalente à une chute d'eau d'un mètre dans une écluse.

La manœuvre totale comprenant l'entrée de chaque bateau dans les sas, la fermeture et la séparation des portes, la descente de 30 cm du bac supérieur, le repositionnement de ce bac à sa position initiale, puis l'oscillation et enfin l'ouverture des portes pour la sortie des bateaux duraient une vingtaine de minutes.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 29 Août 2013

Venise d'apres un souvenir de vacances de Philippe Laurent, aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm

Venise

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 19 Août 2013

Vue de la plage de Mers les Bins avec les pêcheurs de crevettes, aquarelle sur papier 300gr au format 40cm sur 50cm.circle-redpecheurs de crevettes

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 19 Août 2013

Falaises de Mers les Bains au bout de l'esplanade, aquarelle sur papier au format 50cm 40cm.circle-redMers les bainsStation balnéaire dotée d'une plage de galets à marée haute et de sable à marée basse de plus d'un km de long en accès libre, dotée d'un trait de côte d'environ 2,5 km composée de hautes falaises de craie avec une faune et une flore maritime spécifique. Large espace vert multi-activités en centre-ville. Secteur sauvegardé classé de 600 villas anciennes d'architecture balnéaire et Belle Epoque, dont une inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Environnement naturel de qualité. Nombreuses possibilités d'hébergement en camping, hôtel, résidence de tourisme et meublés de tourisme. Club nautique, tennis, mini-golf, centre équestre, piscine, street-park et jardin d'enfants, cinéma, parc commercial et depuis début septembre, ouverture d'un magnifique CASINO avec 50 machines à sous dernière génération, table de Black Jack et Hold'em Poker.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 16 Août 2013

La cavée saint firmin a Montreuil sur mer, aquarelle premier prix du jury et du public le 15 aout 2013, format 50cm sur 60cm.


011

 

Montreuil sur mer

journée des peintres

Publié par Jean-Marie Chevalier

MONTREUIL SUR MER

journée des « Peintres dans la rue » le 15 août
Devenue traditionnelle, cette manifestation rassemble une centaine de peintres
amateurs et professionnels de la région Nord Pas-de-Calais au cours d’une
journée conviviale pour partager leur passion.

Ces artistes ont pour mission d’immortaliser un petit bout de Montreuil au gré de
leur envie, ils laissent libre cours à leurs pinceaux qui éclairent de couleurs vives
les toiles vierges adossées sur les chevalets.

Le temps d’un jour, ils s’approprient Montreuil pour vous faire partager leurs
techniques, leurs visions artistiques.
Les techniques acceptées pour le concours
sont l’aquarelle, l’huile, le pastel et l’encre, l’acrylique sera associée à l’huile , la
gouache à l’aquarelle et le crayon ou le fusain à l’encre.

De 8h à 16h, les artistes peintres réaliseront devant vous dans toute la ville une
ou plusieurs œuvres sur le thème « Montreuil et ses environs ».

A 16h00, ils rejoindront la place Darnetal,

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 12 Août 2013

Chateau de Condette prés d'Hardelot , aquarelle sur papier au format 50cm sur 40cm.., premier prix au concours d'hardelot  le 11 aout 2013.Condettecircle-redIl était une fois un petit château de style Tudor, au bord d’un lac, construit par un riche Anglais au milieu du XIXe siècle, qui souhaitait recréer dans le Pas de Calais un "Petit coin d’Angleterre". L’histoire du Château d’Hardelot commence bien plus tôt.

Dès le IXe siècle, on cite la place "d’Ardrelo" comme un lieu stratégique de défense des envahisseurs d’alors.
Ce sont les Comtes de Boulogne qui en firent une place forte et l’une de leurs résidences, idéal comme relais de chasse au vu du nombreux gibier environnant. Au XIIIe siècle, Philippe Hurepel, fils illégitime du Roi de France Philippe Auguste, décide l’agrandissement du lieu en un véritable château-fort.

En octobre 1532 eurent lieu au Château d’Hardelot les préparatifs d’une rencontre prévue à Boulogne des rois de France et d’Angleterre : Henri VIII Tudor et François Ier le Valois. Le Château devint alors l’un des enjeux du pouvoir entre l’Angleterre et la France, l’occupant à tour de rôle et de conquêtes.

En 1617 le château est démantelé suite aux conflits entre la Couronne de France et les puissants seigneurs du Boulonnais. On élève sur les ruines une ferme où différents propriétaires se succèdent jusqu’à sa mise en vente comme biens nationaux en 1791.

Nous devons l’aspect du château actuel, à Sir John Hare, magistrat britannique de Bristol qui construit sur les ruines du château médiéval une "folie anglaise" inspirée par le style néo-tudor, alors en vogue de l'autre côté de la Manche. À cette même période, Charles Dickens fréquente assidument le Boulonnais, la commune de Condette et notamment son château.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 12 Août 2013

circle-greenFortifications de Vauban , aquarelle sur paîer au format 50cm sur 40cm.Fortifications

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 5 Août 2013

Tres vieille grange préte a s'écrouler dans le joli village de Wamin, aquarelle sur papier 300gr faite le 4 .8 .2013, au format 50cm sur 40cm.circle-redWaminWamin est une petite commune du nord de la France, située dans le département du Pas-de-Calais et de la région Nord-Pas-de-Calais.

Elle fait partie de la Communauté de communes "de l'Hesdinois".
Les habitants et habitantes de la commune de Wamin sont appelés les Waminois et les Waminoises.
Les 252 habitants du village de Wamin vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 36 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 100 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 263 à 252 et a légèrement diminué de -4,18%.
Les villes voisines sont La LogeFressinGrignyWambercourtHuby-Saint-Leu.
La grande ville la plus proche de Wamin est Abbeville et se trouve à 37,83 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 5 Août 2013

Batiments au bout d'une allée ombragée , fait a Wamin le 4 8 2013, aquarelle sur papier 300gr au format 50cm sur 40cm.circle-redWamin 2

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 2 Août 2013

Marais audomarois aux couleurs de l'automne, aquarelle sur papier 300gr au format 50cm sr 40cm.circle-redSalperwick.jpgLe marais est devenu au 19ème siècle une région maraîchère et d’élevage et il reste aujourd'hui le seul marais de cette importance encore cultivé pour le maraichage en France (le marais poitevin ayant été en grande partie drainé et occupé par les céréaliers). Près de cinquante légumes différents y sont cultivés, dont le chou-fleur l'été (introduit vers 1751) et l'endive d'hiver (introduite vers 1920 dans la région). 

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0