Publié le 31 Août 2014

Château d'Esquelbecq, aquarelle sur toile au...

Château d'Esquelbecq, aquarelle sur toile au format 10f

LE CHATEAU D'ESQUELBECQ

Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles. Un liseré de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur et aurait pour signification la haute puissance des seigneurs du lieu. L’édifice, auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.

On suppose qu’un premier château en bois a existé dès le 9ème siècle afin de protéger des invasions nordiques mais rien ne prouve qu’il existait à l’endroit actuel. La dernière restauration générale du château date de 1606, date que l’on pouvait lire sur le donjon avant son effondrement. Cette restauration permit de rajouter de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur dépasse parfois 1 mètre en certains endroits de leur base.

Le château et ses dépendances ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 24 juillet 1944. En septembre 1984, l’effondrement du donjon suscita la création d'un comité de sauvegarde du patrimoine d’Esquelbecq qui permit le classement de l’édifice en tant que Monument Historique.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 28 Août 2014

Marais de st Omer ,aquarelle sur toile au format...

Marais de st Omer ,aquarelle sur toile au format 10f

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 24 Août 2014

Place d'armes a Hesdin , aquarelle au format 50cm...

Place d'armes a Hesdin , aquarelle au format 50cm sur 70cm.

Au cœur des Sept Vallées, située au confluent de la Canche et de la Ternoise, Hesdin est de ces gros bourgs ruraux qui ont su, malgré les épreuves de l'Histoire, garder une allure d'ensemble fort agréable. La place d'Armes est le témoin d'un riche passé mais aussi d'un présent vivant, à l'image du marché le jeudi matin.  La rivière Canche se faufile entre les maisons du XVI ème siècle et rend une promenade en ville très agréable.
Situé à l'Office du tourisme, le petit musée d'Hesdin est consacré à l'histoire de la ville et offre la possibilité de visiter deux cachots. 

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 18 Août 2014

Rédigé par Annie Desfrennes

Repost 0

Publié le 18 Août 2014

Mers les Bains

À Mers-les-Bains, la pluie ne chasse pas les peintres
PUBLIÉ LE 17/08/2014
Courrier picard

La journée des peintres dans la rue, organisée par l’office de tourisme mersoise et le concours de l’association des propriétaires de villas, avait lieu dimanche 17 août toute la journée. Le principe est simple : les peintres doivent réaliser au cours de la journée un tableau représentant une vue depuis l’endroit, dans le quartier historique, où ils ont choisi d’installer leur chevalet.

Malgré des conditions météorologiques compliquées pour peindre en extérieur, sept des dix inscrits se sont présentés dimanche matin sous le chapiteau d’accueil fouetté par le vent et la pluie. puis ils se sont séparés, chacun choisissant son coin ;

Les belles villas

Cette année, le point de vue n’a pas été le seul argument pour choisir son emplacement, il s’agissait aussi de s’abriter pour pouvoir travailler sereinement.Annie Desfrennes, membre du club de la palette régionale de Noyelles-en-Vermelles, a paré le problème, assidue des rencontres de peintres, elle participe chaque week-end à des manifestations semblables à celle de Mers. Voilà qui oblige à investir dans un certain équipement : ciré, bottes, chapeau, et surtout parapluie taille XXL suspendu au-dessus du coffre de son utilitaire. « Cette année, c’est exceptionnel ! Tous les week-ends c’est absolument partout comme ça, alors je prévois tout, rassure-t-elle. Cette aquarelliste garde l’humour : il faut de l’eau pour l’aquarelle, mais là ça chasse ! » Pas frileuse, Annie réalisera au cours de la journée une belle vue des villas depuis le coffre de son véhicule garé sur l’esplanade.

Un peu plus loin, près du poste de secours, Maryse Thérin, membre de l’association des propriétaires de villas mersoises, est restée sous le chapiteau d’accueil. Elle comptait y travaillait ses huiles, mais les poches d’eau l’en empêche.« Il est impossible de faire quoi que ce soit, c’est dommage ». Reste la contemplation du paysage, beau par tous les temps : « la lumière est toujours intéressante. C’est une palette : un vert d’eau sableux, un ciel gris bleuté-blanc, des couleurs très douces. il faut avoir l’œil ». Au cours de l’année, l’artiste profite du spectacle depuis son atelier, chez elle, au-dessus de la falaise.

En fin d’après-midi, les toiles réalisées au prix de gros efforts se sont malgré tout exposée

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Presentation

Repost 0

Publié le 17 Août 2014

Plage de Mers Les Bains ,aquarelle au format 50cm...

Plage de Mers Les Bains ,aquarelle au format 50cm sur 70cm.
et toujours sous la pluie.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Repost 0

Publié le 16 Août 2014

Montreuil sur Mer le 15 août et sous la pluie...

Montreuil sur Mer le 15 août et sous la pluie pour ne pas changer, aquarelle primée quand même malgré les très mauvaises conditions, elle aurait pu être mieux si le soleil avait été de la partie.

Place aux artistes !

Cette journée des peintres dans la rue est la plus importante manifestation de ce genre dans la région.
Chaque année, le 15 août, une centaine de peintres se retrouvent à Montreuil-sur-Mer pour réaliser un ou plusieurs tableaux sur le thème de « Montreuil et ses paysages ».
Dès 8h, les artistes s’installent dans la ville, sur les remparts, dans la citadelle.
A 16h, les oeuvres sont rassemblées par catégories (encre, pastel, huile, aquarelle), place Darnétal, pour le concours et le vote du public. Les résultats sont proclamés vers 18h.Le vendredi 15 août 2014, cette journée concours a de nouveau pour thème « MONTREUIL ET SES PAYSAGES ». Elle sera dotée de nombreux prix offerts par l’Union Commerciale Montreuilloise.Déroulement de la Journée des Peintres dans la rue :.

PUBLIÉ LE 

La Voix du Nord

Pour leur première manifestation des peintres dans la rue, Christian Plard et ses amis des rencontres artistiques en Montreuillois, épaulés par l’union commerciale de Montreuil, n’ont pas été gâtés par le temps. Ils viennent de reprendre l’organisation de cette journée qui existe depuis 21 ans dans la commune.

PHO_1_journee_des_peintres_dans_la_rue

Si la matinée de ce 15 août paraissait encourageante, l’après-midi, des trombes d’eau ont obligé les peintres à exposer salle Rheinberg au lieu de l’habituelle place Darnétal.

Une cinquantaine de peintres, tous très doués, avaient fait le déplacement, comme Annie Desfrennes  venue d’Helfaut. « Je suis une habituée de Montreuil pour cette journée des peintres. D’ordinaire, je suis plutôt en face de l’abbatiale mais aujourd’hui vu le temps, je me suis installée sous le porche de l’église et j’ai choisi de représenter l’autre côté de la place. Je suis autodidacte et coutumière de la peinture en extérieur, alors la pluie ne me démonte pas trop… » confiait-elle, enthousiaste. L’aquarelle qu’elle pratique avec maîtrise a parfois besoin d’une brumisation quand il fait trop chaud. Mais ce n’était pas vraiment le cas ce vendredi après-midi… Heureusement, malgré la contrariété, les artistes ont mis toute leur bonne volonté pour maintenir la manifestation, rivalisant d’astuces pour se mettre à l’abri et peindre malgré tout.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 11 Août 2014

Rédigé par Annie Desfrennes

Repost 0

Publié le 9 Août 2014

Place Dalton a Boulogne sur Mer, aquarelle au...

Place Dalton a Boulogne sur Mer, aquarelle au format 50cm sur 70cm.

Curieuse idée que de baptiser la place principale ainsi ! Dalton ? rien à voir heureusement avec Lucky Luke … en 1801 des gens sérieux débaptisérent la place Saint Nicolas pour en faire notre place Dalton. William D’Alton d’origine irlandaise avait une mère boulonnaise Marie Louise Coillot; Il devint donc adjudant colonel dans l’armée française et mourut en Italie en 1801. En 1822, le nom de place Dalton fut avalisé par la municipalité et n’a pas été changé depuis.Découvrez la place Dalton en cartes postales et en photographies telle qu’elle était au début du siècle dernier avec son marché, ses commerces et l’église Saint Nicolas.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 8 Août 2014

Concours a Stella Plage

Article de presse ,palmarès du concours de Stella Plage ,thème la magie

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Présentation

Repost 0

Publié le 3 Août 2014

Clairmarais , aquarelle sur papier au format 50cm...

Clairmarais , aquarelle sur papier au format 50cm sur 70cm

La commune est située dans le bassin de l'Aa (fleuve) en grande partie sur le marais audomarois sur laMéridienne Verte à la frontière de la Flandre et de l’Artois, du Nord et du Pas-de-Calais.

Clairmarais est encadrée par les communes de Saint-Omer, Arques, Renescure, Bavinchove, Zuytpeene,Noordpeene et Nieurlet.

Lors de la dernière invasion marine, à l'époque de Charlemagne vers l'an 800, Saint-Omer était un petit port, et Clairmarais était presque au bord de la mer.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0