Publié le 31 Août 2015

Le peintre a son chevalet

Le peintre Antoine Hebert a son chevalet, aquarelle sur toile au format 8P

Le peintre a son chevalet

Voici la photo « Bromure » qui a servi à faire la Carte Postale, la femme assise dans un fauteuil posant pour le peintre Antoine-Auguste-Ernest Hébert a été retirée pour laisser place à un espace blanc.
Cet espace sans image sur le recto des cartes postales servait à la correspondance jusqu’en novembre 1903, après cette date les versos des cartes postales étaient divisés en deux parties, celle de droite pour écrire l’adresse du destinataire et celle de gauche pour la correspondance.

Le peintre a son chevalet

Carte postale on l’on voit un peintre devant son chevalet ,rien sur cette carte ni sur l’image ni au verso de cette carte nous donne la moindre indication sur ce peintre .

Grâce à la deuxième carte ci dessous , l’identité de ce peintre nous est dévoilée ,il s’agit donc de Antoine-Auguste-Ernest Hébert dans sa maison de campagne à la Tronche prés de Grenoble .

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 29 Août 2015

Rédigé par desfrennes

Repost 0

Publié le 29 Août 2015

Les faiseurs de bateaux

Les faiseurs de bateaux dans l'odomarois , aquarelle sut toile format 40 cm sur 50cm

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 23 Août 2015

 L 'abreuvoir à Hesdin

Abreuvoir à Hesdin , aquarelle sur toile au format 60 cm sur 40cm

Situé au bout de la rue de "l'ancien temple" à quelques pas de la place d'armes l'abreuvoir fut construit pour les nombreux chevaux alors utilisés par les militaires des casernes avoisinantes.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 16 Août 2015

Rue du général Potez

Rue du général Potez, aquarelle primée a Montreuil sur Mer
aqua sur toile au format 65 cm sur 46 cm.

Montreuil (parfois appelée Montreuil-sur-Mer) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Malgré sa faible population (2 191 habitants en 2012) et sa faible superficie, Montreuil est une ville relativement importante puisqu'elle occupe le statut de sous-préfecture du département (aux côtés de Calais,Boulogne, Lens, Béthune et Saint-Omer) ainsi que celui de chef-lieu d'un arrondissement regroupant 164 communes dont Berck, Hesdin ou encore Étaples. Elle est la 5e sous-préfecture la moins peuplée de France et est l'une des rares sous-préfectures à ne pas faire partie des villes les plus peuplées de son département (Montreuil est la 142e ville du Pas-de-Calais, ce qui constitue un record).

Elle est principalement connue pour être une ville fortifiée, avec ses remparts (datant du xiiie siècle et xvie siècle) qui entourent la ville

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 14 Août 2015

Place de l'église de Montreuil sur mer

Place de l'église de Montreuil sur mer, aquarelle sur toile au format 65 cm sut 46 cm

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 10 Août 2015

Falaises de Mers les bains n° 2

Et de deux , Falaises de Mers les Bains , aquarelle sur toile au format 6P.

Mers-les-Bains se trouve sur le littoral picard et présente une façade maritime large d'un peu plus de 900 mètres (uniquement en ce qui concerne la plage accessible, la largeur totale étant plus importante compte tenu de ses falaises au nord et du site du Bois de Rompval) et qui prend sa source au pied de belles et grandes falaises de craie blanche, le tout formant une plage réputée parmi les plus belles du nord de la France.

La commune possède un quartier balnéaire et un centre-ville qui comprennent de très nombreuses villas d'architecture balnéaire issues de la mode des bains de mer apparue en France dans les années 1860. Le front de mer, les rues adjacentes et le centre-ville sont classés en secteur sauvegardé, et constituent les principales curiosités de la ville.

Il est notamment possible de découvrir :

  • Un beau calvaire en pierre de Saint-Maximin orné de quatre jolies têtes de personnages d'inspiration médiévale visible en haut de la rue Pasteur, la ville en possédant de nombreux autres au titre du patrimoine religieux.
  • La statue de Notre-Dame sur la falaise (+- 1890). Orientée vers la mer afin d'en protéger les pêcheurs et marins, déposée durant l'Occupation par les soldats allemands car elle générait un repère trop visible du large pour les alliés, la statue fut de nouveau érigée en 1955, en haut d'un ouvrage circulaire placé sur le toit d'un blockhaus enterré. Le piédestal comprend trois haut-reliefs représentant chacun des saints protecteurs des trois villes sœurs : saint Martin pour Mers, saint Laurent pour Eu, saint Jacques pour le Tréport.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 10 Août 2015

Les falaises de Mers les Bains

Falaises de Mers les Bains , aquarelle sur toile au format 6P

Mers-les-Bains est une station balnéaire et de tourisme de la Somme, située sur le littoral de la Manche, à proximité de l'embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la Picardie et la Normandie. Cette station balnéaire, également labellisée depuis 2011 Station verte de vacances et depuis 2013 Ville ludique et sportive, possède une plage de galets (et de sable à marée basse) d'environ un kilomètre de long ainsi que de hautes falaises de craie. Du haut de ces dernières, près de la statue de Notre-Dame, se dégage un vaste panorama (accessible à pied en passant devant l'église ou en voiture par le plateau en suivant la direction de Blengues) d'où il est possible de voir la mer, la ville voisine du Tréport, son port de plaisance et de commerce, la ville d'Eu avec notamment son château et sa collégiale, puis au nord d'apercevoir Aultet le hâble éponyme, en direction de la Baie de Somme. Par temps clair, la côte picarde se dévoile à l'horizon jusqu'au Marquenterre. Tout près de Mers et sur son territoire se trouve le Bois de Rompval, bois maritime désormais propriété du Conservatoire du littoral et non ouvert au public, puis le Bois de Cise, qui est rattaché à la commune de Ault, superbe bois résidentiel qui donne sur la mer.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0

Publié le 1 Août 2015

Rue Ernest hamy à boulogne

Rue Ernest Hamy à Boulogne sur mer , aquarelle sur toile au format 6P

Boulogne-sur-Mer, Cité de la Mer

, Ville d'art et d'histoire.

A deux pas du Tunnel sous la Manche, au cœur de la Côte d'Opale Boulogne-sur-Mer étonne et séduit

2000 ans d’histoire marqués par la présence des Romains, des Anglais, de Napoléon… Une histoire riche qui se lit au détour des nombreux édifices : un beffroi du XIIème siècle, de formidables remparts du XIIIème siècle, un Château-Musée à découvrir absolument, une cathédrale imposante, une crypte médiévale…

La ville vous attend avec ses rues piétonnes aux commerces accueillants, ses marchés colorés et ses nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités de poisson. Car le Port, situé à proximité immédiate du cœur de ville, est le premier pour la Pêche en France.

Ancré près de la plage, Nausicaä, centre national de la mer, vous invite à un fabuleux voyage sur la planète bleue.

Voir les commentaires

Rédigé par Annie Desfrennes

Publié dans #Mes tableaux

Repost 0